Histoire de l'AB

Bref historique de l'Action Biblique

 

L'Action Biblique a été fondée par Hugh E. Alexander (1884-1957), un évangéliste écossais venu en Suisse en 1906.

 

Suite à des campagnes d'évangélisation en Suisse romande, il crée, en 1914, un périodique : « Le Témoin ». Peu après il ouvre, à Genève, une librairie à l'enseigne de « La Maison de la Bible ».

Au fil des années, d'autres Maisons de la Bible seront ouvertes à Zurich, Bâle et Le Locle, en France (Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nancy, Belfort et Haguenau), en Italie (Gênes et Turin), au Portugal (Lisbonne), au Brésil (Sao-Paulo et Bauru), au Sénégal (Dakar), en Côte d'Ivoire (Abidjan) et, plus récemment, en Nouvelle Calédonie (Nouméa).

 

En 1919, H. E. Alexander met sur pied au Ried, à Bienne, la première Ecole biblique de langue française.

 

Le 11 janvier 1928, est inauguré, à Cologny, le bâtiment de l'Ecole Biblique de Genève qui deviendra, en 1999, l'Institut Biblique de Genève.

 

Dans les années 1930, des camps pour la jeunesse sont organisés, d'abord  aux Contamines, en Haute-Savoie, puis en Suisse dès 1943, à Isenfluh, dans l'Oberland bernois.

 

Dès 1974, l'Action Biblique dispose également d'une propriété à Pradella, dans les Grisons, pour les camps de la jeunesse de Suisse alémanique.

 

Des camps pour la jeunesse sont également organisés en Italie, au Portugal, au Brésil et en Bolivie.

Tous ces lieux de camps sont encore en activité aujourd'hui.

 

L'approvisionnement en Bibles étant interrompu par la Deuxième guerre mondiale, H. E. Alexander fonde, en 1940, la « Société Biblique de Genève » qui entreprend dès lors d'éditer la Parole de Dieu en plusieurs langues.

En 1992, la Société Biblique de Genève devient une fondation dont les locaux se trouvent actuellement à Romanel-sur-Lausanne.

 

De ce travail de diffusion de la Bible, d'évangélisation et de formation biblique sont nées des églises en Suisse, en France, en Italie, au Portugal, en Côte d'Ivoire, au Brésil et en Bolivie.

 

La foi de ces églises repose en Jésus-Christ et sur la Bible, reçue comme étant dans son entier la Parole de Dieu.

 

Ces églises sont constituées en associations nationales dans la plupart des cas et leurs représentants se réunissent à intervalle régulier dans le cadre d'une « Conférence Internationale des Eglises Action Biblique ».

empty