LE PETIT CARNET

le-petit-carnet_5.jpg

POUR CEUX QUI SONT EN JÉSUS-CHRIST

NOUS AVONS TOUT PLEINEMENT EN CHRIST

Prises de notes tirées de la prédication de O.Charvin du 1.09.2019, à écouter sur l'Audio

UN PARDON COMPLET Romains 8:1 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. »

ASSURANCE DE LA PAIX Romains 5 : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, »

SE SAVOIR ENFANT DE DIEU Jean 1:12-13 « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. »

PLUS DE PLACE POUR LA MAUVAISE CULPABILITÉ 1 Jean 1:8-9 "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. "

VICTOIRE SUR L’EMPRISE DU PÉCHÉ ET DE LA MORT Romains 6 : 5-8 « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

TRANSFORMÉ PAR DIEU 1 Corinthiens 3:17-18 «Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.»

PORTEUR DU FRUIT DE L'ESPRIT  Galates 5:22 " Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance"

JAMAIS SEUL Matthieu 28:20 « enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

L’ASSURANCE DE LA VIE ÉTERNEL 1 Jean 2:25 « Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle. »

PROMESSES DE PARTAGER LA GLOIRE DE DIEU Colossiens 1:27 « Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. »

PROMESSE DE VIVRE ÉTERNELLEMENT DANS SA GLOIRE Jean 17 : 1-5

En effet, tu lui as donné autorité sur l’humanité entière afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ.
J’ai fait connaître ta gloire sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée.
Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j’avais déjà auprès de toi avant les origines du monde.

Éphésiens 1:13-14 "En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire."

L’ASSURANCE QUE LE MEILLEUR EST À VENIR 1 Corinthiens 15:16-28

Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

C’EST LA PUISSANCE DE DIEU QUI AGIT 2 Pierre 1:3-7

" Par sa puissance, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par la manifestation de sa propre gloire et l’intervention de sa force.  Ainsi, nous bénéficions des dons infiniment précieux que Dieu nous avait promis. Il a voulu, par ces dons, vous rendre conformes au caractère de Dieu, vous qui avez fui la corruption que les mauvais désirs font régner dans ce monde. »

le-petit-carnet.jpg

Une faveur que d'être invité à être soumis à l'Esprit de Dieu.

5 points liés à la lecture de la Bible et développés dimanche du 20.10.2019 dans la prédication

O.Charvin

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

1 Corinthiens 2: 9-10

ancre17.jpeg

1) Soumission à l'Esprit : Désir d'obéir à ce qui est révélé.

Lorsque je lis la Bible, je dois être prêt à me laisser diriger non par mes sentiments ou mes envies mais par l'Esprit de Dieu    qui l'a inspiré.

=> Désir d'obéir à ce qui est révélé.

 

2) Soumission à l'Esprit : => Accepter toute l'Ecriture, même les textes ou les enseignements qui me dérangent.

 

3) Soumission à l'Esprit : Je me soumets au sens donné dans le texte aux premiers lecteurs avant toute interprétation pour ma situation.

 

4) Soumission à l'Esprit qui cherche à glorifier Christ (Jn 16,14). Christ est au cœur des Ecritures.

 

5) La soumission à l'Esprit qui qualifie des personnes non seulement dans l'Eglise locale mais aussi, pour l’Eglise universelle. Sola scriptura (l’Ecriture seule a autorité) ne veut pas dire « solo scriptura (l’Ecriture en solo). J’ai besoin de l’enseignement de l'Eglise et de l’aide d’autres chrétiens.

empty